« L’année 2022 est celle de nombreuses transformations dans le domaine du tourisme. Face aux défis posés par la pandémie, les acteurs du secteur rivalisent d’innovations pour séduire de nouveau les voyageurs.
Parmi les tendances récentes, l’essor du tourisme local est à souligner. Les Français redécouvrent les richesses de leur pays et privilégient des séjours à proximité. Les départements ruraux comme la Creuse ou l’Aveyron connaissent une affluence inédite. Les activités en plein air, comme la randonnée ou le cyclotourisme, sont également plébiscitées.
Les professionnels du tourisme s’adaptent à ces nouvelles habitudes. Des offres sur-mesure sont désormais proposées, combinant hébergement et activités locales. Les nouvelles technologies jouent aussi un rôle crucial. Les applications mobiles de réservation instantanée, de réalité augmentée pour visiter des sites historiques, ou encore de recommandation personnalisée, transforment l’expérience touristique.
Le secteur du tourisme est donc en pleine mutation. A l’image de ces innovations, il se réinvente pour répondre aux attentes des voyageurs dans ce contexte inédit. »